Qui sur terre ne s'est jamais demandé au moins une fois dans sa vie : “Mais d'où viennent les piments ?” Arrêtez de mentir, vous ne vous en rappelez sûrement pas, mais vous vous l'êtes bien demandé un jour. Afin d'apaiser vos tracas sur le sujet, et non pour améliorer le référencement de notre site internet, nous avons décidé de vous concocter un article au petit oignon sur l’histoire du piment. Il y aura des fun facts, des infos scientifiques, bref de quoi briller à votre prochaine soirée mondaine.
🌶️ Les Origines Étonnantes :
Tout a commencé en Amérique du Sud il y a plusieurs millions d'années. Un genre de poivrons s’est rendu compte que les mammifères, qui ont des dents et qui le mangent, broient les graines, ce qui les empêche de germer une fois sorti de leur tube digestif. Il s’est donc mis à produire une molécule pour se défendre, la capsaïcine. Cette molécule s’accroche à un récepteur qui normalement s’active quand il y a un stimulus thermique. Et ce gros malin te fait croire que ta bouche brûle alors que pas du tout. La capsaïcine, c’est au chaud ce que la menthe est au froid. Conséquence, plus aucun mammifère ne s’approche du piment. Comment va-t-il pouvoir se répandre donc, me diriez-vous ? Eh bien, ce gros poivron a capté un truc.
Il y a une espèce qui n’a pas de dent et qui le gobe tout rond. Ce dernier n’a pas de récepteur à la capsaïcine, et il a une particularité bien spécifique. Il vole et se déplace parfois sur plusieurs centaines de kilomètres en une journée. Vous l’aurez deviné, ce sont les oiseaux qui se sont chargés de répandre le piment dans la majorité du continent sud-américain. Jusqu'à ce qu’il soit détrôné par le roi des colonisateurs : l’homme.
🌐 De l'Amérique au Reste du Monde :
Les Aztèques sont les premiers à avoir utilisé le piment comme ingrédient dans leur cuisine. Jusqu'à l'arrivée d’un homme : Christophe Colomb. Lorsqu’il a découvert l'Amérique, il pensait avoir atteint l'Inde, normalement je ne vous apprends rien. Il a donc appelé les piments "poivre" en raison de leur goût épicé similaire au poivre noir trouvé en Inde. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, on les appelle parfois "poivrons". En à peine 50 ans après sa découverte, le piment s’est répandu dans le monde entier. L'Inde, la Chine et la Thaïlande sont célèbres pour leur nourriture épicée, et bah ce sont les marchands portugais qui leur ont ramené.
📜 Épices : Les Héros Méconnus de l'Histoire Culinaire
Outre le fait de ne pas se faire becter par le premier mammifère venu (ce qui au final fut un échec), la capsaïcine se révèle avoir d’autres propriétés fascinantes et bien utiles à l’homme. Le piment tue les 3⁄4 des bactéries dans la nourriture, c’est pour ça qu'il est très présent dans les pays tropicaux. De plus, il est très efficace pour lutter contre les champignons qui affectent les graines. On les plantait donc parfois en même temps que les graines de maïs ou autres aliments, afin d’améliorer la production.
Paul Sherman et Jennifer Billing, biologistes à l'université Cornell (New York), sont catégoriques : avant l'ère du frigo et de la pasteurisation, les épices nous ont sauvé la vie en empêchant la pullulation des microbes et des toxines dans les aliments. Ils ont épluché 93 livres de cuisine provenant de 36 pays et décortiqué 4 578 recettes afin d’établir une corrélation entre la température moyenne d’un pays et le nombre d’épices utilisées dans des plats. Ça n’a pas loupé, les épices qui ont l'activité antibactérienne la plus forte : piments, ail, oignon, cannelle et cumin, sont à la fois celles qui sont les plus répandues dans le monde et celles qui sont le plus fréquemment utilisées sous les climats chauds.
🌍 Le Piment : Symbole et Défi Culturel
Dans certaines cultures, le piment est devenu un véritable symbole. Dans la Chine de Mao, la classe populaire en consommait plein parce qu'ils n'avaient pas de thunes pour le sel. Mao lui disait : “si t’arrives pas à manger du piment t’es une merde, comment tu pourrais combattre si tu ne supportes pas quelques piments” un truc dans le genre. Au Japon, on l'utilise pour affirmer sa masculinité. En gros, si t’es un homme, un vrai, tu manges du piment, sinon t’es une fiotte.
Enfin voilà, toutes ces années d’évolutions pour finir mixées avec de la mangue ou de la carotte et finir dans vos magnifiques assiettes. Il en a de la chance ce piment, il devient la star de la futur grande multinationale : Piiicante. Du coup pour fêter ça, c’est -90% sur tout le site pour tout le monde à partir de demain ! Allez des bisous la familles, mangez épicé et protéger vous lors de rapports sexuels avec des inconnus.